Lycée général et technologique Charles Baudelaire
BTS Négociation Relation Client
Infos pratiques

 

Comment s’organise la formation sur les deux ans d’études en BTS NDRC ?

La spécificité du BTS NDRC est liée au fait que l’étudiant est immergé dès le début (après une préparation solide) dans le monde de l’entreprise par le biais de stages.Sur les deux ans, l’étudiant va effectuer 16 semaines de stage.

Cette alternance école /entreprise a pour but de faciliter au mieux l’intégration professionnelle du futur diplômé du BTS NDRC.

En première année, l’étudiant réalisera 10 semaines de stage  (trois semaines en janvier et 7 semaines en mai et juin).

En deuxième année, l’étudiant effectuera 6 semaines de stage : trois semaines de stage en novembre et trois semaines en janvier.

Les enseignements (horaire hebdomadaire)

Dans le BTS NDRC, on retrouve les enseignements suivants :

- Culture générale et expression : 1 h + 1 h TD
- Langue vivante étrangère : 2 h + 1 h TD
- Culture économique, juridique et managériale : 4 h + 1 TD
- Relation client et négociation-vente : 4 h + 2 h TD
- Relation client à distance et digitalisation : 3 h + 2 h TD
- Relation client et animation de réseaux : 3 h + 1 h TD
- Atelier de professionnalisation :4h / semaine en effectif réduit

 

Formation professionnelle pratique :

Ateliers de professionnalisation

4h / semaine en effectif réduit :

– des ateliers de pratiques relationnelles, des ateliers de production digitale et des ateliers         d’animation de réseaux ;

– développer la maîtrise de la langue écrite dans les activités digitales ;

– la réalisation de missions commerciales ponctuelles liées ou non aux stages ;

– l’appui à la recherche et à la finalisation des stages ;

– des modules d’accompagnement personnalisé.

 

Relations avec des professionnels

– Parrainage avec la Fédération de la Vente Directe.

– Conférences réalisées par des professionnels.

– Visites d’entreprises.

– Des liens privilégiés avec les tuteurs en entreprise.

Stages

La durée : 16 semaines sur les 2 ans.

Les terrains de stage : Tout type d’organisation  (entreprises artisanales, commerciales ou industrielles proposant des prestations de biens ou de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Les activités menées par les étudiants : Tout type de relation client (face à face, à distance, digitalisée, réseau ).

Le stage doit permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle. Il découvrira le fonctionnement de l’entreprise à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes… Il permet également une utilisation régulière des outils digitaux grâce à l’accès aux ressources numériques de l’entreprise.

Le stage en milieu professionnel est particulièrement valorisé lors des épreuves du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.